Le label bio ne cesse de s’étendre dans divers domaines. Si les produits alimentaires sont généralement les premiers produits qui viennent en tête lorsqu’on évoque ce terme, le bio intervient également dans les produits d’hygiène pour le corps. Cependant, divers produits d’hygiène qui s’autoproclament issus d’une agriculture biologique pullulent à travers le marché alors qu’ils n’ont pas été labellisés bio. Pour éviter les dangers engendrés par ces produits trompeurs et nocifs pour la santé, il est indispensable de connaître les astuces pour choisir ses produits d’hygiène bio.

Pourquoi opter pour des produits d’hygiène bio ?

Si les bienfaits de l’agriculture biologique sur les produits alimentaires sont désormais reconnus et plébiscités, les produits d’hygiène bio ne font pas exception à la règle. Ces produits sont facilement absorbés par la peau et présentent beaucoup moins de risques d’irritation étant donné qu’ils sont dépourvus de composantes potentiellement nocives tels que le parabène, le silicone et bien d’autres. Les produits à composantes chimiques sont fortement déconseillés surtout lorsqu’ils sont destinés à l’hygiène du corps et du visage. Misez sur les produits 100% bio pour éviter les éventuels effets secondaires. Shampoings, gel douche, dentifrice, tous ces produits sont disponibles en format bio. Pour l’hygiène intime, privilégiez les produits bio dont on recense plusieurs avis positifs. En optant pour un produit d’hygiène bio, vous contribuez également à une noble cause : le respect de l’environnement et de l’écologie. Issu d’une agriculture biologique ne faisant appel à aucun type de pesticides, ces produits sont parfaitement écoresponsables.

Comment choisir des produits d’hygiène bio ?

Avant de faire votre choix sur un produit d’hygiène bio quelconque, identifiez vos besoins et votre type de peau. Ne laissez pas l’apparence extérieure du produit vous amadouer. Renseignez-vous suffisamment sur les composantes du produit et assurez-vous que le produit soit labellisé bio. La liste d’ingrédients ne doit comporter que l’essentiel. Si elle est trop longue, prenez le temps de vous renseigner sur chacune des composantes pour voir si vous êtes allergiques à certaines d’entre elles. Pour choisir un produit d’hygiène bio de confiance et authentique, la meilleure méthode consiste à vérifier si ce dernier est bien certifié bio.

Quelles différences existent-ils entre les produits naturels et le bio ?

Entre un produit d’hygiène bio et un produit d’hygiène naturel, il existe une différence non négligeable. S’ils constituent chacun deux concepts écologiques, ils diffèrent au niveau de leurs compositions. En effet, un produit certifié bio profite d’une preuve de propreté au niveau des ingrédients dès leur plantation jusqu’au processus d’incorporation dans le packaging. De son côté, le produit naturel ne spécifie pas forcément les provenances ou le mode de production de ses ingrédients. Il est donc plus compliqué de prouver l’authenticité de ce dernier en tant que produit 100% naturel.