L’agriculture biologique s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. L’avantage de l’agriculture biologique est que les produits provenant de ce système sont connus pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Le principe de ce système agricole est qu’il met l’accent sur la qualité des produits ainsi que le respect de l’environnement.

Bienfaits de l’agriculture biologique : obtenir des plantes saines

L’agriculture biologique présente plusieurs avantages comme le fait que les agriculteurs n’utilisent pas de produits phytosanitaires, insecticides et pesticides. Ces produits chimiques ont pour effet de réduire la population de parasites et peuvent entraîner des effets secondaires sur la santé ou l’environnement. En évitant la diffusion de pesticides dans les champs, on obtient des plantes saines. Les avantages de l’agriculture biologique sont qu’elle protège les sols, l’environnement et la biodiversité. Ainsi les produits issus de la culture biologique possèdent plus de minéraux et de micro nutriments que les légumes qui sont cultivés en agriculture conventionnelle. Autres bienfaits de l’agriculture biologique, ces produits sains ne provoquent pas d’allergies, exercent une influence positive concernant le développement des tissus tout en aidant l’organisme à se réparer de lui-même. Recourir à ce genre de méthode nécessite plus de main-d’œuvre et cela favorise les fermiers.

Différentes formes d’aliments biologiques

Les aliments biologiques se déclinent en différentes variantes. On distingue les jus de fruits provenant de la culture biologique, le vin bio, les produits laitiers, les fruits et légumes, pain et céréales, la viande. Le choix des aliments biologiques présente plusieurs avantages comme le fait que ces produits sont plus riches sur le plan nutritionnel, ils présentent davantage de saveurs et les repas réalisés avec des ingrédients naturels provenant de l’agriculture vert permettent aux convives de passer un moment privilégié de bienfaits et de découvertes. Pour se lancer dans l’agriculture biologique, la base de cette pratique se résume à la rotation des cultures et la réutilisation des matières organiques.

88 % des sondés pensent que les produits bio sont meilleurs pour la santé

À cause de l’utilisation de résidus d’engrais chimiques, fongicides, pesticides, herbicides et insecticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle, 88 % des personnes interrogées pensent que les produits bio sont plus sains pour la santé. 80 % des sondés affirment que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées. Autre avantage de l’agriculture biologique, si les apports caloriques moyens journaliers sont identiques comparés au mode de culture traditionnel, les apports en vitamines et minéraux, oméga 3 et fibres sont plus élevées chez les consommateurs bio.