Il existe 3 raisons incitant les consommateurs à privilégier le lait provenant de production laitière biologique : le bien-être de l’animal, l’impact positif de l’agriculture biologique sur l’environnement et les bienfaits sur la santé. À compter de 2010, la production laitière biologique ne cesse de croître. Toutefois, en 2016, la collecte de lait biologique a atteint 566,2 millions de litres, on enregistre une légère baisse de -0,8 % par rapport à l’année précédente.

Consommer du lait biologique

Lorsque l’on achète du lait, on a le choix entre du lait régulier et lait bio. Ces produits présentent des teneurs différentes concernant les matières grasses ainsi que les saveurs. En optant pour du lait provenant de la production laitière biologique, on est sûr d’obtenir un produit bon pour la santé et renfermant différents nutriments essentiels à l’organisme. Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, on a le choix entre le lait, crème, beurre, fromage, yaourt… Les règles claires en élevage biologique exigent que les vaches laitières doivent être nourries exclusivement d’aliments certifiés bio et que les bêtes aient accès aux pâturages sauf durant la saison hivernale. En ce qui concerne la transformation biologique, les produits laitiers transformés tels que le fromage et le yaourt doivent provenir de l’agriculture et élevage biologiques et ne contiennent aucun arôme ou colorant artificiel.

Production laitière biologique : une alimentation plus nutritive

Selon une étude britannique, le lait provenant d’une production laitière biologique est produit par des animaux élevés en agriculture biologique. Il contient ainsi beaucoup plus d’oméga 3 que les produits provenant de production conventionnelle. Une étude sur la production laitière biologique a permis de prouver que ce produit est plus vitaminé lorsqu’il est biologique. Si la viande biologique présente des niveaux légèrement moins élevés concernant le gras saturé, le lait biologique est plus riche en acide linoléique conjugué, acides gras polyinsaturés oméga 6, vitamines E et fer.

Les bienfaits du lait biologique

D’après les constatations de nombreux grands restaurateurs et chefs, les aliments biologiques seraient plus savoureux que les productions traditionnelles. Malgré le faite que plusieurs études ont été réalisées pour comparer la valeur nutritive des aliments biologiques et aliments issus d’une agriculture traditionnelle, les résultats ne permettent pas d’appuyer l’idée que les biologiques est plus nutritifs que les produits par l’agriculture conventionnelle. En définitive, les biologiques et les traditionnels contiennent tous les 2 ces éléments nutritifs essentiels. Les producteurs qui souhaitent vendre leur production laitière biologique doivent avoir la certification biologique.