Les personnes adeptes de tisane en prennent à tout moment de la journée et pour cause, cette substance végétale a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est essentiellement bue en remède naturel ou juste pour le bien-être au quotidien. Zoom sur les bienfaits de la tisane.

La tisane pour les petits maux du quotidien

En fonction de la plante utilisée dans sa préparation, la tisane apporte des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, etc. et vient à bout des carences courantes. Elle soigne donc les petits maux du quotidien. Préparez votre tisane avec les plantes adaptées à votre état de santé :

       Les plantes toniques contre la fatigue (angélique, gingembre, ginseng…)

       Le cassis contre les jambes lourdes

       La vigne rouge pour améliorer la circulation sanguine

       La sauge et le romarin pour la digestion

       La menthe contre les ballonnements

       La menthe poivrée contre les maux de ventre

       La lavande pour se relaxer

       Etc.

Comment bien préparer votre tisane ?

La préparation d’une tisane (par infusion ou par décoction) dépend de la plante utilisée.

Privilégiez l’infusion pour des plantes dont les principes actifs sont solubles dans l’eau. Pour rappel, l’infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur les plantes avant de les laisser infuser une dizaine de minutes en moyenne.

La décoction quant à elle, est plus adaptée si les parties de plantes utilisées sont plus coriaces (écorces, racines…) Les principes actifs sont ainsi moins solubles. Pour rappel, la décoction consiste à placer les plantes dans l’eau froide et de laisser le tout frémir. Comptez encore 10min à partir du frémissement.

Bien se renseigner sur la question est primordial parce que d’autres modes de consommation, comme la vaporisation, sont plus appropriés pour certaines plantes. Ainsi, la tisane n’est pas la seule alternative à connaître pour profiter des plantes médicinales.

En tout cas, informez-vous sur les plantes médicinales et sur leurs bienfaits pour choisir votre tisane en fonction de vos besoins.