On vante régulièrement les vertus et les attraits du cosmétique biologique. Que se cache-t-il réellement derrière l’appellation de cosmétiques bio ? Comme pour le cosmétique fabriqué par l’industrie chimique, les cosmétiques biologiques présentent également une fonction d’embellissement et d’hygiène. Les cosmétiques biologiques sont des produits fabriqués avec des ingrédients provenant de l’agriculture bio.

Définitions et obligations des cosmétiques bio

Les cosmétiques bio réunissent divers produits de beauté, ils sont composés uniquement d’ingrédients naturels. Le contenu de ces produits est respectueux de l’environnement et les différentes gammes n’ont pas été testées sur des animaux. Si les cosmétiques conventionnels sont fabriqués de principes actifs chimiques, les cosmétiques bio utilisent généralement des huiles végétales, huiles essentielles, cire naturelle et excluent la composition de matière synthétique pouvant agresser la peau et le corps ou produits qui polluent l’environnement.

Ces gammes de cosmétiques ne contiennent aucune silicone, parfum de synthèse, parabènes et composantes néfastes à l’organisme. Les nombreuses catégories de cosmétiques bio n’ont pas la même composition. Ainsi, il vaut mieux de privilégier les produits de beauté avec le label Cosmebio vert. Ces produits contiennent au minimum 95 % d’ingrédients végétaux bio et 5 % d’ingrédients bio de matière finie.

Différentes gammes de produits cosmétiques biologiques

Les cosmétiques bio couvrent la totalité du corps, on trouve des produits pour prendre soin du visage, embellir les cheveux, le corps… Si leur efficacité n’apparaît pas immédiatement, les cosmétiques bio présentent réellement de bons résultats puisque leurs compositions contiennent une concentration élevée de principes actifs naturels dans leur composition. Si à l’origine, les produits cosmétiques biologiques étaient vendus uniquement dans les magasins bio et pharmacies, actuellement on en trouve dans les grandes surfaces et sur Internet. Les cosmétiques bio sont plus chers que les gammes classiques, les consommateurs considèrent ces produits plus sains et comportent moins de risques que les produits traditionnels.

Comment repérer les cosmétiques bio ?

On identifie facilement les produits cosmétiques biologiques en vérifiant les labels mis en place par les organismes publics. Les labels officiels les plus connus sont ceux qui ont été certifiés par EcoCert. Ainsi, le label Cosmétique Bio garantit au consommateur 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle avec au moins 10 % sont certifiées de l’agriculture bio. On les identifie avec le logo vert BIO. Quant au label Cosmétique Éco, ces produits contiennent au moins 50 % d’ingrédients naturels sur l’ensemble des ingrédients végétaux et au moins 5 % d’ingrédients biologiques dans l’ensemble du produit. Son signe distinctif est le logo bleu ECO.