L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte l’environnement et la mise sur le marché de produits alimentaires de qualité. Les produits issus de ce type d’agriculture sont transformés, stockés, gérés et commercialisés en se conformant à des normes. Ils sont garantis biologiques par des organismes de contrôle. Quels sont ces différents produits ?

Quels sont les produits provenant de l’agriculture biologique ?

Les agriculteurs biologiques produisent la même diversité qu’en agriculture traditionnelle. On peut trouver par exemple la production de viande bovine, porcine, ovine, volaille, œuf, fruits et légumes, vin, produits laitiers. Les produits issus de l’agriculture biologique incluent également une large gamme de produits transformés. Ces produits bio peuvent être du fromage, salaisons, plats préparés, farines, confitures et jus de fruits, biscuits et viennoiseries, pains, confiseries, huiles végétales, soyfood, laits végétaux, bières…

La particularité des produits bio est qu’ils doivent obligatoirement être exempts de polluants chimiques et le mode de culture doit respecter l’environnement. Avant de produire différentes gammes de culture ou produits animaux, l’agriculteur devra avoir recours à un organisme certificateur qui a pour objectif de garantir le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Produits bio les plus demandés en France

En 2013, les produits bio les plus vendus sur le marché étaient les produits d’épicerie, ensuite les fruits et légumes, le lait et produits laitiers, les pains et farines et enfin le vin. Le marché du bio était ensuite composé par la vente des viandes bovines, porcines et ovines, les œufs issus de l’agriculture biologique, les boissons, suivi des produits traiteurs-surgelés, les volailles, la charcuterie et enfin les produits de la mer. Selon les chiffres de 2010, sur les produits bio les plus servis en restauration collective, citons les fruits avec la pomme en première position, les produits laitiers notamment les yaourts, les légumes frais et surgelés surtout les carottes.

Pourquoi les produits issus de l’agriculture biologique coûtent-ils cher ?

S’il suffit de 2 à 3 heures pour produire une baguette non biologique en se servant de levure, la production d’un pain bio au levain est plus contraignante. Il faudra prévoir en moyenne 18 h entre le lancement de la production et la sortie de la baguette du four. La production d’huile biologique est très contraignante, car, les grains doivent obligatoirement être sélectionnés puis pressés de manière mécanique sans avoir recours aux solvants. L’élevage de bovins, ovins ou volailles bio prend en compte le bien-être de l’animal. Cette précaution limite le nombre d’animaux par exploitation. Il faut par exemple une moyenne 1 boeuf/ha pour être conforme à une exploitation bio.