À notre époque, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents chez une foule d’individus. Rien qu’en France, on estime à 1,4 millions le nombre de boîtes de mélatonine vendu chaque année. Bien que notre organisme fabrique naturellement de la mélatonine pendant la nuit, cette substance fait souvent cruellement défaut, et ceci, surtout avec l’âge. Pour pallier ce problème, les laboratoires UNAE ont mis au point une nouvelle formule de complément alimentaire afin d’aider les patients qui ont du mal à s’endormir. Si vous recherchez de la mélatonine bio, visitez la boutique de votre fabricant pour avoir davantage d’informations sur le produit. Pour l’heure, essayons de voir à quoi sert la mélatonine et pourquoi il faut en consommer sous forme de complément alimentaire ?

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturellement produite par l’épiphyse et qui régule les rythmes biologiques lorsque les lumières faiblissent ou s’éteignent. Elle est aussi appelée hormone du sommeil, car son augmentation dans l’organisme indique au cerveau qu’il est l’heure de dormir. Elle sert à prévenir ou réduire les effets du décalage horaire causés par un long voyage. Même si elle a de nombreuses implications sur le fonctionnement du métabolisme, son rôle principal demeure la synchronisation du cycle veille/sommeil. La mélatonine est également fabriquée dans les laboratoires sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Les médicaments sont généralement prescrits aux personnes de plus de 55 ans ayant des problèmes d’insomnies (réveil nocturne, difficulté à s’endormir, etc.). Dosés à 2 mg par comprimé, ils doivent être délivrés sur ordonnance par un professionnel de santé. Quant à la mélatonine en complément alimentaire, elle est souvent moins dosée et indiquée chez les personnes présentant un vrai retard de phase. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrantes de troubles digestifs inflammatoires ainsi qu’aux enfants. Il est important de souligner que son usage n’est pas non plus conseillé chez les patients souffrants de maladie mentale ou de trouble immunitaire. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer n’importe quelle forme de mélatonine.

Comment fonctionne la mélatonine végétale naturelle ?

La mélatonine végétale permet de combler le déficit hormonal causé par l’utilisation des écrans de tablettes ou de Smartphone. Il faut savoir que la lumière bleue diffusée par ces appareils perturbe les cycles journaliers de sommeil et retarde la production de mélatonine. La mélatonine issue de l’agriculture biologique n’est pas à libération prolongée, ce qui réduit considérablement les effets secondaires liés au sommeil. Cette substance agit tel un synchroniseur interne de manière à stabiliser l’horloge interne. C’est en effet au niveau de l’hypothalamus qu’elle est relâchée durant la nuit. La supplémentation de mélatonine naturelle aide principalement à vite retrouver le sommeil. Pour mieux bénéficier de son efficacité, il convient d’avaler les comprimés de mélatonine quelques heures avant d’aller se coucher.

Les avantages de la mélatonine végétale bio

La nouvelle forme de mélatonine biologique présente plusieurs bienfaits pour la santé. Élaborée par fermentation de végétaux issus de l’agriculture biologique, elle est disponible sous emballage écologique entièrement compostable. Voici quelques avantages de la supplémentation de mélatonine bio :

• joue le rôle d’antioxydant,

• aide à synchroniser le rythme circadien avec celui du soleil (préserve l’équilibre veille/sommeil),

• combat les dysfonctionnements de l’horloge biologique à savoir le syndrome d’avance ou de retard de phase du sommeil,

• régule les rythmes chronobiologiques,

• ne contient ni polluant ni ingrédients chimiques,

• apporte un sentiment de quiétude et de détente,

• apaise les tensions et le stress,

• son utilisation à court terme ne provoque pas d’effets indésirables.

Dans quels cas faut-il consommer de la mélatonine en complément alimentaire ?

Comme pour tout médicament, si vous voulez éviter les effets indésirables, la consommation de mélatonine doit être soumise au respect de certaines règles. Bien que les compléments alimentaires à base de mélatonine soient vendus sans ordonnance médicale, ils doivent être pris avec précaution. En effet, l’hormone de la nuit permet d’améliorer le sommeil à condition de respecter les heures de prises et un dosage bien précis. Il faut éviter l’anarchie liée à l’utilisation de cette molécule et se rappeler que l’objectif premier est son mode de régulation sur l’horloge biologique et sa capacité à aider le corps à l’endormissement. Les patients concernés par l’usage de la mélatonine naturelle demeurent ceux qui se couchent tard, ceux qui subissent les effets indésirables du décalage horaire et ceux qui dorment mal. Même si vous souhaitez recourir à la médication, il convient d’observer des approches comportementales. Il s’agit notamment de privilégier la suppression des écrans, d’adopter une routine de sommeil saine et d’observer certains rituels de relaxation à la tombée de la nuit.