Porter des vêtements biologiques est toujours à la mode. En effet, le vêtement bio désigne tout simplement des articles d’habillement fabriqués à partir des fibres et/ou tissus naturels conçus pour couvrir la partie corporelle et servir de mode. Pour des raisons d’ordre environnemental et sanitaire, il serait préférable de porter des vêtements bios par rapport aux modèles classiques. En Europe, ces articles doivent se conformer au règlement bio européen UE 2092/91.

Les différents types de vêtements biologiques

Il existe une large gamme de choix de vêtement bio (à base de tissu animal ou celui végétal) qui sont désormais disponibles et commercialisables en ligne ou physiques.

Pour commencer, les vêtements à base de tissu à bambou sont caractérisés ses qualités absorbantes, résistantes à l’eau et aux rayons ultra-violets, antibactériennes, hyper-transpirantes et jouent un rôle de régulateur thermique. Ensuite, les vêtements à base de tissu de chanvre sont robustes et imputrescibles dans l’eau. Ils ont l’avantage d’offrir plus de fraîcheur en période chaude et plus de chaleur en période froide. Par la suite, les vêtements en coton sont très naturels, confortables, doux, respirants et robustes. Ceux-ci sont également très solides, résistent mieux à l’abrasion et à l’eau chaude. Ils s’adaptent mieux en période d’hiver. Vous pouvez y trouver le modèle en jean, le modèle en velours côtelé, le denim, etc.

De plus, les vêtements en cuir (d’agneau, de buffle, de chèvre, de mouton, de porc, de vachette) tanné sont de nature brillante, économique, légère, souple et demeurent une tendance en tout temps et en tout lieu. Puis, les vêtements en laine (agneau, alpaga, angora, cachemire, mérinos, mohair, etc.) sont très réputés pour leur qualité bouclée, brillante, dense, douce, élastique, gonflante, isolante thermique, légère, résistante, souple, tendre. Aussi, les vêtements en lin sont de nature douce au toucher, isolante et respirante pour bien s’adapter à toutes les saisons, résistant à l’eau et dans un environnement humide et également résistant à la lumière.

En outre, les vêtements en soie offrent différents effets (anallergiques, brillants, irisés, solide et résistante, thermorégulateur) en le portant. Par ailleurs, vous pouvez y trouver différents modèles (pour majeur ou mineur, pour les gents féminines et masculines) tels que blousons ou vestes en jean ou en cuir, les chemises (malis, maya) bios, les combinaisons bios, les jupes bios, les kimono tika bios, les pantalons bios, des robes (alika, hina, makan, malu, etc.) bios, etc.

Vêtements biologiques versus vêtements synthétiques

Le vêtement synthétique est construit avec des tissus tels que l’acrylique, l’élasthanne, le polyamide, le polyester, le polyester recyclé et la viscose, etc. Ceux-ci présentent des effets allergènes, peu absorbant, assez polluant et moins respirant. En revanche, le vêtement bio sont fabriqués à base de fibres naturelles animales (le cuir bio, la laine d’alpaga, la laine d’angora, la laine de mérinos, la laine de mohair, la soie) et de celles d’origine végétale (le bambou, le chanvre, le coton, le lin, etc.) conformes aux normes de l’agriculture bio. Ceux-ci ne subissent pas des traitements chimiques et allergènes, etc.

Comment porter des vêtements biologiques

Il faut tout d’abord privilégier les boutiques en ligne ou physique suggérées par les proches de bien s’investir dans du vêtement éco responsable et profiter des conseils pour mieux les porter en soi. Ensuite, veuillez également opter pour les meilleures marques certifiées par des écolabels La Fleur, les modèles qui s’adaptent à la couleur de votre peau, à votre morphologie, à votre taille, etc.

Vous devez également comprendre les différents tissus ou fibres naturels (tels que le bambou, le chanvre, le cuir, la laine, le lin, la soie), le look, la couleur, le design, les formes, les styles, le type de vêtement bio qui vous fascinent. Puis, il faut savoir mettre en cohérence entre ce qui est et ce qui parait, exprimer votre personnalité, savoir adopter une certaine confiance en soi, etc. Toutefois, pour les porter, vous pouvez demander l’avis des responsables services clients pour mieux s’assurer, etc.

Pourquoi porter des vêtements biologiques ?

En général, pour des raisons d’ordre environnemental et sanitaire, il serait préférable de porter du vêtement éco responsable. Sur ce, les matières de fabrication desdits vêtements présentent des qualités moins allergisantes, moins polluantes et sont très favorables avec la santé humaine. Ceux-ci sont de nature résistante lors du nettoyage ou séchage et leurs couleurs résistent aux éventuels frottements et aux nettoyages. Ensuite, en Europe, ces articles doivent se conformer au règlement bio européen UE 2092/91.

Autrement dit, les fibres ou tissus de fabrication sont labellisés biologiques conformément à la réglementation de l’agriculture bio. Puis, vous pouvez y trouver différents modèles (pour majeur ou mineur, pour les gents féminins et masculins) tels que blousons ou vestes en jean ou en cuir, les chemises (malis, maya) bios, les combinaisons bios, les jupes bios, les kimono tika bios, les pantalons bios, des robes (alika, hina, makan, malu, etc.) bios, etc.