Manger bio présente de nombreux avantages. Plus qu’un choix, les personnes qui décident de consommer des produits bio respectent un véritable mode de vie puisqu’elles se tournent vers une alimentation garantissant une vie plus saine. Le principal avantage d’une alimentation bio est qu’elle ne contient aucun ingrédient chimique de synthèse. Le bio a envahi les supermarchés, pourquoi s’en priver ?

Avantages d’une alimentation biologique : consommer des produits sains

Les aliments provenant de l’agriculture biologique ne contiennent aucun pesticide ni produit chimique qui peuvent nuire à la santé. Selon des études, on a constaté que les personnes très exposées aux pesticides tombent régulièrement malades en restant en contact permanent avec ces produits nocifs. De nombreux fermiers sont atteints de cancers ou de la maladie de Parkinson. Ceux qui décident de manger bio pourront ainsi réduire l’ingestion de pesticides et vivre de manière plus saine.

En plus du fait que les produits bio sont meilleurs pour la santé grâce à l’absence de produits chimiques nocifs, les avantages d’une alimentation biologique sont que les agriculteurs tiennent compte des saisons et que les produits sont cueillis à maturité. De cette manière, les produits bio sont plus savoureux que ceux qui finissent de mûrir dans des locaux de stockage. Autre avantage d’une alimentation bio, les viandes sont moins grasses tandis que les céréales sont plus riches en fibres et en minéraux.

Avantages d’une alimentation biologique pour la préservation de l’environnement

L’une des raisons incitant les gens à consommer bio est que cette pratique est bénéfique pour l’environnement. Par exemple, ce mode de culture protège le sol et réduit l’érosion. Les agriculteurs bio utilisent des matières organiques animales ou végétales, cette précaution permet au sol de ne pas subir d’agression provoquée par les produits chimiques. En consommant moins d’eau comparée à l’agriculture conventionnelle, on constate que l’avantage d’une alimentation biologique permet de préserver l’eau. Enfin, avec l’agriculture biologique, plusieurs plantes anciennes et engrais naturels sont utilisés et cela permet d’entretenir la biodiversité.

Pourquoi devrions-nous privilégier une alimentation biologique ?

On distingue plusieurs avantages d’une alimentation biologique. Manger bio est une manière de se nourrir plus sainement, car ce type d’aliments contient plus de vitamines et de minéraux que ceux des produits provenant de l’agriculture traditionnelle. Manger des aliments bio c’est consommer des fruits et légumes plus savoureux. En choisissant comme mode de vie la consommation d’alimentation biologique, on protège la planète et on bénéficie d’aliments certifiés. Le label Agriculture Biologique (AB) présent sur les emballages des produits bio est délivré par le ministère de l’Agriculture.