Les saisons froides telles que l’automne et l’hiver sont désormais propices à la propagation de maladies et de virus en tout genre. Le système immunitaire est le protecteur et le gardien du corps humain qui repousse toutes les agressions extérieures de l’organisme. Il est donc indispensable de l’entretenir et de le renforcer régulièrement. Découvrez comment renforcer le système immunitaire en utilisant des compléments alimentaires.

Le système immunitaire 

Pour se protéger des diverses maladies et infections, il est indispensable de renforcer le système immunitaire. Il s’agit d’un système de surveillance et de défense du corps humain. Son principal rôle est de se défendre contre les substances étrangères et les agents pathogènes.

Dans la vie quotidienne, l’organisme s’expose aux virus, aux bactéries et aux parasites. Si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, l’individu tombe souvent malade. Ainsi, pour son bon fonctionnement, il est indispensable de le renforcer pendant toute l’année, en prenant des aliments bien équilibrés.

Pour pouvoir renforcer votre système immunitaire, il vous est fortement conseillé de prendre des compléments alimentaires. Ces derniers peuvent se présenter sous forme de gélules qui permettent de renforcer rapidement les défenses de l’organisme. Ils peuvent surtout traiter certaines maladies comme les troubles digestifs ou le trouble du sommeil. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site www.bionaturista.net.

Les causes de la faiblesse du système immunitaire

Sachez que la faiblesse du système immunitaire se manifeste par une fatigue permanente, et par la sensibilité aux maladies et aux virus. Divers facteurs peuvent entraîner cette faiblesse. La consommation d’alcool et le tabagisme peuvent réduire le nombre de cellules d’anticorps dans le sang.

Le stress chronique peut également affecter les défenses du corps humain. En effet, cela peut augmenter le taux d’hormones du stress et diminuer l’activité des cellules immunitaires. Le manque d’exercice et le surmenage limitent aussi leur fonctionnalité.

De plus, le manque de sommeil favorise la libération d’hormones de stress. Et le manque d’hydratation contribue à la pénétration des agents pathogènes plus facilement. Il en est de même pour l’air sec qui assèche les muqueuses de la gorge et du nez.

La mauvaise nutrition et la carence en nutriments tels que les vitamines et les minéraux peuvent aussi affaiblir les défenses de l’organisme. Le taux du sucre élevé affecte surtout la capacité des globules blancs à attaquer les virus et les bactéries.

Concernant l’âge, les tout-petits ainsi que les personnes âgées sont les plus à risques. En revanche, il est maintenant possible de renforcer le système immunitaire en privilégiant les compléments alimentaires.

Les différents compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire

Les compléments alimentaires permettent de lutter contre la fatigue et les maladies. Ils permettent surtout à un individu d’avoir une grande vitalité et un système immunitaire solide. Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur la flore vaginale et sur la flore intestinale. Ils régulent également le transit intestinal et facilitent la digestion. On peut les trouver dans les produits laitiers.

En outre, les vitamines jouent tout aussi bien un grand rôle dans le mécanisme physiologique pour lutter contre le stress et pour maintenir le système immunitaire. Il vous est recommandé de privilégier les vitamines A, B, C, et E. On peut les trouver dans les légumes crus, les céréales, etc.

Les oligoéléments sont aussi des compléments alimentaires qui contribuent à la bonne santé du système immunitaire. Ce sont plus exactement le fer, le sélénium, le zinc et le cuivre. Le déficit en oligoélément peut diminuer l’action des phagocytoses et des lymphocytes.

Il est également indispensable de privilégier certains extraits de plantes et huiles essentielles grâce à leurs vertus équilibrantes et désinfectantes. L’échinacée peut, par exemple, soulager les infections des voies respiratoires. La gelée royale ainsi que les produits de la ruche, comme la propolis, permettent également au corps humain de se défendre.

Les champignons, comme le cordyceps et le shiitaké, contiennent aussi des minéraux et des vitamines. Ils stimulent les défenses naturelles de l’organisme. Mais il est indispensable de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires pour obtenir un avis médical et un examen.

Les autres conseils qui peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire

Prendre des compléments alimentaires adaptés est donc indispensable pour renforcer les défenses de l’organisme. Mais il est aussi incontournable de suivre ces quelques conseils pour prévenir l’affaiblissement du système immunitaire. En effet, il est très important de réduire le stress et d’éviter la consommation d’alcool et le tabagisme.

Pour plus d’énergie, vous devez avoir un bon sommeil réparateur et vous hydrater suffisamment. Vous devez également consommer des aliments équilibrés et variés. Et surtout, faites des exercices en plein air régulièrement pour stimuler la circulation et pour résister au stress.

Sachez que la vitamine D et le soleil sont excellents pour les défenses naturelles. Vous devez également bien aérer votre pièce régulièrement. Une petite promenade à l’air frais contribue aussi au renforcement des défenses naturelles.