L’achat de produits locaux sur internet

L’achat de produits locaux sur internet

Publié le : 19 mars 20215 mins de lecture

Depuis quelques années, la « chasse » aux produits locaux est devenu un sport national. En effet, épris d’écologie, de bons sentiments vis-à-vis du monde agricole et poussé par une envie de prendre soin de sa santé, les français se tournent de plus en plus vers le local. L’épidémie de covid-19 a convaincu un nombre encore plus important de sceptiques puisque le gouvernement a demandé aux grandes surfaces de s’approvisionner auprès des agriculteurs français, arguant ainsi un « patriotisme alimentaire ». Certains consommateurs ont ainsi découvert des légumes, des fruits, de la viande, des fromages, du miel, des vins … cultivés, élevés ou transformés à deux pas de chez eux. 

Un autre moyen de s’approvisionner a aussi explosé ces dernières années, l’achat en ligne. Celui-ci correspond parfaitement à nos modes de vie actuels et répond aux nouvelles exigences de qualité des familles françaises. Entre emplois, familles et amis, le temps est compté et le perdre en s’achalandant parmi tous les artisans du goût n’est pas de mise. Rien de tel que de passer sa commande depuis chez soi, en prenant le temps de choisir chaque produit. De fait, les plateformes de produits locaux ont explosé. Elles allient diversité, circuits courts et qualité. Certaines, dernièrement arrivées sur le marché voient leur chiffre d’affaires se démultiplier rapidement à l’instar de Foodtrack. 

Foodtrack, La plateforme

Née il y a quelques mois, cette plateforme retient toute l’attention des consommateurs. En effet, qualité et choix, sont le leitmotiv des administrateurs. Les producteurs doivent d’ailleurs montrer patte blanche pour avoir le droit de présenter leurs produits. Il faut bien reconnaître que personne n’a d’intérêt à être déçu ! Un produit de qualité est très vite repéré, le contraire aussi !

Quant aux consommateurs, on peut dire que tout est fait pour leur faciliter la vie. Grâce à une carte, il voit directement le département du producteur, représenté par une icône qui renseigne sur sa spécialité. Sinon, un moteur de recherche par produit est à disposition. Quel que soit le moyen utilisé, un petit clic dirige vers un document explicatif des produits proposés avec parfois les méthodes de culture, d’élevage ou de transformation. Les consommateurs curieux ont même la possibilité de visiter le site du producteur en cliquant sur un lien. Il est en effet toujours intéressant de mieux connaitre les professionnels. 

Le choix opéré, le paiement sécurisé se fait par carte bancaire. Bonne surprise ensuite, les nombreux modes de livraison mis à disposition des clients. Certains privilégieront la livraison à domicile par exemple. En effet, des producteurs locaux, souhaitant garder un contact physique avec leurs clients proposent des livraisons à date et jour fixe dans un périmètre kilométrique défini. Cet acte permet ainsi un échange direct et surtout une fidélisation. D’autres, opteront pour un retrait de la marchandise en magasin ou en point relais dans un lieu prévu à l’avance. Certains produits autorisent l’envoi en colis. C’est notamment le cas des breuvages divers et variés proposés sur le site mais aussi des thés, des cafés ou autres denrées qui supportent ce mode de livraison. Cette option permet l’envoi dans tout le pays, faisant ainsi connaître le producteur bien au-delà de son département. 

Foodtrack n’en finit plus de fédérer les producteurs. Si les premiers « adhérents » se cantonnaient à la région Rhône-Alpes, la Bretagne et la région parisienne s’invitent désormais sur ce site. Les produits proposés y sont variés et de qualité et le choix s’agrandit de semaine en semaine. On peut désormais s’approvisionner en vins, bières, champagnes, volailles, fromages de vache et de chèvre, viandes bovines, miels, spirulines … Des restaurateurs proposent même des plats à commander et à emporter. Et, petite nouveauté, un magasin en vrac ouvert depuis le 1er avril de cette année, propose aussi ses produits sur le site. 

La digitalisation, un enjeu

La digitalisation est un enjeu majeur pour les producteurs et Foodtrack l’a bien compris. Fédérant des acteurs économiques aux propositions bien différentes, les plateformes de produits en ligne permettent de consommer des marchandises géographiquement éloignées de notre lieu d’habitation, marchandises auxquelles nous n’aurions pas accès en direct sur un marché ou dans un magasin de producteurs. Encore faut-il bien choisir sa plateforme pour ne pas être déçu ! 

   

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